Les grains entiers, complètement bons!

Catherine Lefebvre's picture
Posted by Catherine Lefebvre on 2012-03-19 15:20

Votre source numéro un d’énergie, les glucides se retrouvent en bonne quantité dans les produits céréaliers. Pourquoi ne pas en profiter pour bénéficier des super pouvoirs des fibres en même temps?

 

En effet, les fibres alimentaires ont plus d’un tour dans leur sac en matière de bienfaits pour la santé. En plus de contribuer à la régularité intestinale, elles permettent de rassasier plus rapidement et plus longtemps. Ce qui fait que vous aurez tendance à manger un peu moins au moment du repas, ainsi qu’entre les repas. Qui plus est, elles aident à abaisser l’absorption de sucre et de cholestérol dans le sang. Idéal pour les personnes diabétiques et ceux qui présentent un taux de cholestérol élevé.

 

Pour mettre plus de fibres au menu, voici quelques trucs simples et efficaces :

  1. Assurez-vous qu’un des premiers ingrédients est une farine de grains entiers ou moulue sur pierre, dans le cas du pain, des craquelins ou des céréales à déjeuner;
  2. Choisissez des produits qui contiennent au moins 2 g de fibres par portion;
  3. Pour faire la transition, mélangez des grains entiers à leur version raffinée, comme du riz blanc et brun ou des pâtes blanches et de blé entier;
  4. Essayez les grains anciens qui prennent de plus en plus de place sur le marché, comme le quinoa, l’amarante, le millet, le sorgho.

Rapidement, vous trouverez que les grains entiers sont nettement plus goûteux et satisfaisants.

Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, sans quoi les fibres ne pourront agir de façon optimale.

 

Comments 0